Actualité batiment : batirama.com
En ce moment
RGE
DTU
Menu Actualité batiment : batirama.com Ajouter batirama.com à vos favoris Se déconnecter
En ce moment
RGE
DTU

Licenciement : pas de précipitation !

Licenciement : pas de précipitation !

Prudence en matière de licenciement ! Il faut éviter de procéder de manière impulsive, rappelle un arrêt de Cour de cassation...


En matière de licenciement, l’employeur doit agir avec discernement et éviter toute attitude impulsive. La Chambre sociale nous rappelle ce principe évident.

 

L'employeur qui donne l'ordre au salarié de quitter l'entreprise prononce un licenciement verbal qui ne peut pas être régularisé a posteriori par l'envoi d'une lettre de convocation à un entretien préalable à un éventuel licenciement (Cass soc. 10 janvier 2017 pourvoi n° 15-13007).

 

Certes, l’attitude peut paraître peut paraître dure, mais elle est conforme aux textes. Réfléchir avant d’agir ! Cette phrase n’a jamais été autant d’actualité !

 

Cessation d’activité de l’entreprise : licenciement économique des salariés

 

Quel sort réserver aux salariés en cas de cessation volontaire d’activité de l’entreprise. Certes, ils seront licenciés. Mais, pour quelle cause : économique ou personnelle ?

 

Les deux possibilités ne semblent guère convaincantes. En effet, il n’y a pas nécessairement de difficulté économique dans la fin de l’entreprise. Quant au motif personnel, il est absent !

 

Devant cette difficulté, la cour de cassation a opté pour le motif économique : la cessation d'activité complète et définitive de l'entreprise constitue en soi un motif économique de licenciement, sans qu'il soit nécessaire de rechercher la cause de cette cessation d'activité (Cass soc. 1er février 2017. pourvoi n° 15-23039)



Source : batirama.com / F. Taquet

Publié le


Partager cette page de batirama.com sur facebook

 

Partager cette page de batirama.com sur twitter

 

 

Partager cette page de batirama.com sur linked in

 

Version Imprimable

Articles qui devraient vous intéresser

:
Licenciement
Licenciement
Licenciement
Licenciement
Jurisprudence
Jurisprudence
Jurisprudence
Jurisprudence

Commentaire

Ajouter un commentaire  
Votre commentaire
 
 
 * Pseudo :  
Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)
 * Email :  
Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)
 * Commentaire :  
Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.
 
 
batirama.com sur Facebook
Retrouvez nous sur ...
   
ARTIDEVIS Autopub
Produit du bâtiment
Produits
Les + récents
Les + demandés
Les + consultés
GV Skydoor par GLAZING VISION Paris
Verrière de toit motorisée ouvrante en soufflet pour accès en toiture. Panneau vitré s’ouvrant à 90°, permettant l’accès et l’aération et à installer sur des toits plats ou à faible pente. Des capotages extérieurs clipsés masquent toutes les fixations. Utilisation quotidienne en aération et ouverture maximale à 87° pour permettre l’accès. Une feuillure antidérapante est incluse dans le seuil, qui reçoit des capteurs de sécurité pour arrêter la fenêtre de toit, si un obstacle se présente. La commande du Skydoor s’effectue soit par un simple appui soit par un appui maintenu. Les vérins intelligents assurent un fonctionnement synchronisé des deux mécanismes ainsi qu’une coupure en cas de surcharge. Eclairage zénithal maximum 77% de transmission lumineuse Performances thermiques et acoustiques Valeur Ug < 1,1 W/m²K Niveau sonore sous forte pluie = 46 dB Excellentes performances thermiques globales des profilés aluminium revêtus de poudre polyester, intégrant une rupture thermique en polyamide de 39 mm, une isolation en PIR à cellules fermées dissimulée et des options double et triple vitrage de série. Excellente étanchéité à l’air avec un double système de joint coulissant exceptionnel (PV disponible). Confort Interrupteur mural intuitif à détection de défaut produit. Télécommande « One Touch » pour ouverture partielle ou totale. Capteur de pluie. Thermostat pour programmer l’ouverture ou la fermeture automatique en fonction de la température. Système de commande électronique de pointe permettant une entrée dédiée pour la connexion domotique. Sécurité Résistance à l’effraction avec vitrage feuilleté P4A minimum Vitrage feuilleté de sécurité qui n'éclate pas en cas de chocs Excellente étanchéité à l’eau grâce à un procédé de fabrication ingénieux alliant joint mousse recouvert de PVC et joint silicone de scellement et une mise en œuvre judicieuse sur acrotère (PV disponible) Vérins d’ouverture robustes à basse tension
Actualités batiment
Articles
Les + commentés
Les + lus
Les + récents
Actualités batiment
Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (558 votants)
pour
contre
indifférent
 
© 2011 Batirama.com | réalisé par BIP Information Professionnelle | Mentions Légales | ARTIDEVIS | ARTIPRIX Google+
allez en haut de la page