Vers une reconfiguration de l'Ile de la Cité de Paris ?

Vers une reconfiguration de l'Ile de la Cité de Paris ?

François Hollande a initié la création d'une "conférence de l'île de la Cité" chargée d'oeuvrer à l'évolution du coeur historique de la capitale soit les 1et 4 arrondissements


Le chef de l'Etat visitait une exposition consacrée aux propositions issues du rapport de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, et de l'architecte Dominique Perrault, dans la salle des gens d'Armes de la Conciergerie du Palais de la Cité.

 

Parmi ces propositions, la transformation des quai sud de l'île en promenade piétonne, la création d'un sol de verre sur l'emplacement du Parvis Notre-Dame, deux passerelles reliant le Quai de la Mégisserie à celui des Grands-Augustins. Ou encore "réinventer" la rue de Lutèce, du Palais de Justice à l'Hôtel-Dieu, "à la manière de la place Saint-Marc à Venise".

 

"En accord avec la maire de Paris, j'ai décidé la création d'une conférence de l'Ile de la Cité, qui réunira les principaux partenaires intéressés à l'avenir de l'île", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution.

 

L'Etat et Paris acteurs ensemble

 

Cette conférence "permettra d'inscrire la reconfiguration de l'île de la Cité dans la durée. Ensuite, il y aura une instance de gouvernance qui sera, à un moment, établie, qui est indispensable pour que l'Etat et la ville de Paris puissent agir ensemble", a précisé M. Hollande.

 

Le chef de l'Etat a évoqué "une grande ambition" pour cette île "aujourd'hui enfermée sur elle-même": "conserver ce paysage urbain unique", où cohabitent sites historiques et institutions publiques (Notre-Dame, Saint-Chapelle, Place Dauphine, Palais de Justice, Quai des Orfèvres), mais "le mettre en valeur" et "le rendre accessible dans tous les sens du terme, à tous".



Source : batirama.com / AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saississez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saississez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

ARTIDEVIS Autopub

Produits







Articles

Votre avis compte

Le projet du nouvel aéroport Notre-Dame-des-Landes près de Nantes, vous êtes plutôt... (761 votants)
pour
contre
indifférent
 

Boutique

Les toitures végétalisées


Garde-corps de bâtiments - NF DTU 39 & NF P01-012 & NF P01-013