Canal Seine Nord: le financement suspendu au budget de l'IDF

Canal Seine Nord: le financement suspendu au budget de l'IDF

Le protocole de financement du Canal Seine Nord Europe pourrait être plus long que prévu à signer, dans l'attente de la délibération de la région Ile-de-France.




"Il y a une difficulté, (...) j'espère qu'elle n'est que passagère, mais la région Ile-de-France qui devait apporter 210 millions (d'euros) n'a pas délibéré, et donc il y a une impasse financière", a indiqué Alain Vidalies au Sénat, interrogé par la sénatrice (UDI-UC) Valérie Létard.

 

Alain Vidalies a précisé qu'il espèrait signer le protocole financier le 29 novembre, lors d'une réunion avec l'ensemble des collectivités locales qui doivent participer au financement de ce projet de voie navigable à grand gabarit.

 

Or, la région Ile-de-France a précisé qu'elle attend les recettes dont elle bénéficiera dans le projet de loi de finances pour voter son budget - et donc le montant de sa participation au financement du canal - début 2017.

 

Le début des travaux prévu début 2017

 

Le Premier ministre Manuel Valls a réaffirmé la volonté de l'État de commencer début 2017 les travaux du Canal Seine-Nord : "il est essentiel que chacune des collectivités confirme au plus vite son engagement aux côtés de l'État afin que la société de projet puisse être créée d'ici à la fin de l'année. C'est la condition pour tenir le calendrier : débuter les premiers travaux dès l'année prochaine".

 

Le coût du Canal Seine-Nord, qui se veut une alternative au trafic routier sur un axe économique important, devrait avoisiner les 4,5 milliards d'euros : 1,8 milliard de l'Union européenne, 1 milliard de l'État, 1 milliard des collectivités, 0,7 milliard d'emprunt.

 

Des financements des régions et départements

 

Parmi les collectivités, sont prévus 302,65 millions des Hauts-de-France, 210 de la région Ile-de-France, 200 du département du Nord, 130 de celui du Pas-de-Calais, 100 de celui de l'Oise et 70 millions de celui de la Somme.

 

Longue de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, la nouvelle infrastructure reliera les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit du nord de l'Europe. Son exploitation est prévue pour 2023 au plus tôt.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Résineo® Ecoflex