Faut-il revoir le financement des organisations patronales ?

Faut-il revoir le financement des organisations patronales ?

Les organisations patronales devraient être financées uniquement par les cotisations de leurs adhérents et ne plus recevoir de subventions publiques, estime le président de la FFB.




"Aujourd'hui, les corps intermédiaires sont attaqués, notamment par les politiques. Nos organisations patronales ont une responsabilité en la matière", déclare le responsable patronal, Jacques Chanut, dans un entretien mis en ligne par le quotidien l'Opinion.

 

Rapellons que Fédération française du Bâtiment, qui représente plus de 50.000 adhérents, est affiliée à la fois au Medef et à la CGPME. "Si nous sommes autant pointés du doigt, c'est parce qu'il y a parfois un divorce entre les positions prises par les organisations et les attentes des adhérents qu'elles représentent", poursuit-il.

 

Soulignant qu'un syndicat patronal devait "être au service de ses adhérents", il se dit favorable "à la suppression de toute forme de subsides publics, de taxations, de prélèvements obligatoires".

 

Revoir le financement des organisations

 

"Il y a nécessité de réaffirmer notre légitimité via les cotisations", juge M. Chanut. "C'est aussi le prix de notre indépendance vis-à-vis de l'Etat". Actuellement, les ressources des syndicats de salariés et des organisations patronales proviennent des cotisations, mais aussi des subventions publiques accordées au titre du financement du paritarisme.

 

"Aujourd'hui, même si rien n'est illicite ou occulte, le financement des organisations est illisible, opaque", constate le responsable. M. Chanut s'exprime alors que le paritarisme est remis en cause, en raison notamment des difficultés rencontrées dans la négociation sur l'assurance chômage.

 

Celle-ci patine, les partenaires sociaux peinant à se remettre autour de la table pour discuter d'une nouvelle convention. Pour M. Chanut, "il y a des endroits où (le paritarisme) est à bout de souffle".

 

©Emeline Hue




Source : batirama.com / AFP

1 Commentaire
logo
platine
  • par artisan65
  • 21/10/2016 01:37:32

Si M. Chanut veut appliquer ce qu’il dit, il doit commencer par supprimer l’obligation de cotiser aux caisses de congés payés. Car elles n’apportent aucun service, mais compliquent les procédures de gestion des congés. Elles coutent 4000 Euros de trésorerie par an et par salarié, par rapport au régime général et elles coutent 1000 Euros de frais en plus par an et par salarié. Soit un déficit de trésorerie de 40 000 Euros pour une entreprise de 10 salariés. Les salariés aussi sont pénalisés par cette bureaucratie intermédiaire, puisque chaque année 200 millions de congés dus ne sont jamais payés, ni versés à un compte d’épargne temps. La majorité des entreprises se savent requêtées par ces caisses, mais leur représentants n’y changent rien. Il doit donc corriger ce déni de démocratie, le faire plutôt sur le dire !

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Usystem Roof DS FR 30 HD & Usystem Roof DS Acoustic HD

Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (236 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Prédalles THERMIK