Chillventa 2016 (04) : Les composants de machines, c’est important !

Chillventa 2016 (04) : Les composants de machines, c’est important !

Quantité d’exposants présentent leurs composants – compresseurs, échangeurs, sondes, contrôleurs, etc. – et rencontrent leurs clients fabricants de PAC et de groupes d’eau glacée.




Spirec (http://www.spirec.fr/), un petit français installé à Sartrouville, près de Paris, participe à son troisième salon Chillventa. En 2014, il avait eu de bons contacts avec 29 clients. Cette année, au second jour du salon, il a déjà des négociations en cours avec 39 client.

Selon Jean-Vianney Langumier, Président de Spirec SAS, 50% du CA de l’entreprise est réalisé grâce à la vente d’échangeurs de chaleur. Et 60% du marché européen des échangeurs de chaleur alimente les fabricants de pompes à chaleur : pac eau/eau, pac pour piscines, pac géothermie, etc. L’écouter parler est instructif.

 

Selon lui, les pompes à chaleur géothermiques sont sinistrées à travers toute l’Europe. Les gros fabricants souffrent tous. Mais, nombre de petits fabricants émergent dans divers pays d’Europe : Lithuanie, Norvège, Suède, etc. En France, il ne reste guère que SDEEC, Vivreco et Géothermik qui a repris les activités de Climasol et de Wavin. La baisse est telle que Spirec perd 15% de vente d’échangeurs chaque année.

 

 

Trouver d’autres emplois pour les échangeurs

 

Il fallait réagir. L’entreprise a donc développé de nouveaux emplois pour ses échangeurs à plaques en acier inoxydable. Leurs plaques sont enroulées et ces échangeurs offrent une fiabilité à toute épreuve. Ils peuvent être, par exemple, utilisés dans la construction de pompe à chaleur à absorption, un type de générateur qui intéresse de plus en plus les fabricants de pompes à chaleur.

 

La nouvelle méthode d’expression du rendement des appareils imposée par la Directive EcoDesin, repose en effet sur un calcul de consommation annuelle type en énergie primaire consommée. Ce qui classe les pompes à chaleur à absorption parmi les meilleurs générateurs de chauffage en termes de rendement.

 

Mais Spirec a surtout développé le VaporeX, un échangeur à plaques vapeur/vapeur ou vapeur/eau destiné à produire de grandes quantités d’ECS derrière un réseau de vapeur, tour en conservant des dimensions extrêmement compactes, une très importante fiabilité et une stabilité de température à toute épreuve en sortie d’ECS instantanée. C’est un nouveau marché qui intéresse fortement les exploitants de chauffage urbain.

 

 

Conclure des alliances ciblées

 

 

Spirec est également partisan de s’allier à d’autres entreprises dont les compétences complètent les siennes. Pour la production d’ECS destinée aux établissements de santé, notamment les hôpitaux. Spirec vient de conclure une alliance avec Lacaze Industrie, un spécialiste français des ballons de stockage de grande capacité.

 

Il s’agit pour les deux entreprises de développer et de promouvoir une offre complète, englobant les échangeurs inox vapeur/ECS de Spirec et les ballons de stockage primaire en inox de Lacaze Energie.

 

Le système est prêt. Par rapport à un ballon de même capacité, la solution Spirec-Lacaze, grâce à une optimisation du stockage et de la stratification d’ECS dans le ballon, est en mesure de produire 25 à 30% d’ECS en plus.

 

 

Une alliance entre Panasonic et Schneider Electric

 

 

En parlant d’alliance, mais dans un tout autre domaine, Panasonic et Schneider Electric ont annoncé au salon Chillventa une alliance de compétences pour développer une solution globale associant les climatiseurs VRF (Variable Refrigerant Flow, prononcé DRV en Français pour débit de réfrigérant variable) de Panasonic destinés au grand tertiaire et les automates de la gamme de GTB Smartstruxure de Schneider Electric.

 

Les unités intérieures des VRF seront pilotées par une liaison sans fil sous ZigBee. Les unités Extérieures seront raccordées directement aux automates Schneider Electric. Le but est que Schneider Electric accède à toute la richesse des informations remontées par les solutions VRF de Panasonic.

 

Cela permettra non-seulement le contrôle-commande, mais aussi l’analyse des données pour déterminer les risques de panne et déclencher une maintenance préventive, par exemple. Les deux entreprises commencent de manière très ciblée, mais imaginent étendre cette collaboration à l’éclairage, , aux pompes à chaleur, à la petite climatisation, à l’eau glacée, à la production photovoltaïque, …

 

Pascal Poggi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Sales Cloud

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DAK Poutrelle