Irabois veut muscler les entreprises du bois

Irabois veut muscler les entreprises du bois

L’institut de recherches appliquées au bois, lié à l’Union des Métiers du Bois (FFB), propose des outils réactualisés sur le fond comme sur la forme.




Irabois est une association selon la loi de 1901 créée en 1959 pour permettre à la Fédération du Bâtiment de fournir à ses adhérents des services ‘métier’ complémentaires.

 

Elle est présidée par Thierry France-Lanord, le directeur général de la prestigieuse entreprise nancéenne France-Lanord et Bichaton, active à la fois sur le secteur du gros-œuvre et de l’agencement.

 

L’animation technique d’Irabois est assurée par le trio technique de l’UMB (Union des métiers du bois) : Adrien Parquier pour la menuiserie extérieure et l’enveloppe, Rodolphe Maufront pour la charpente et la construction bois, Benoît Cauchard pour la menuiserie intérieure et l’agencement. A l’heure où le Bâtiment redémarre tranquillement, chacun dans son domaine a de nouveaux outils à proposer.

 

Eurocode 5 pour les nuls

 

La seconde édition du manuel simplifié Eurocode 5 a été publiée à la fin de l’année dernière et prend tout son sens maintenant qu’il commence a y avoir de nouveau plus de travail. Selon Thierry France-Lanord, il ne s’agit pas de faire l’impasse sur les bureaux d’étude spécialisés, mais de fournir à l’entreprise un moyen de produire des notes de calculs pour des ouvrages ponctuels, complémentaires et souvent imprévus.

 

L’ouvrage de 144 pages comprend un CD-Rom avec un exemple d’utilisation des fiches pour l’ensemble d’un chantier et des fiches vierges imprimables. L’ouvrage, en vente dans certaines librairies spécialisées, peut être commandé sur le site irabois.com au prix de 40 euros hors frais d’expédition.

 

A noter que site propose également l’utile et complet Guide Parquets pour 40 euros, ainsi qu’un ouvrage photographique centré sur le métier de charpentier, par Gilles Mermet.

 

La fenêtre bois version 21e siècle

 

Irabois est le socle sur lequel se développent, par métier, les chartes de qualité Menuiserie 21, Charpente 21, Maisons Bois 21 et Construction Bois 21. Menuiserie 21, fondé dès 2000 pour permettre aux menuisiers de la FFB d’exister face au label NF fenêtre, se détache toujours des chartes suivantes en comptant 45 adhérents.

 

Le groupe pèse lourd sur le marché français de la fenêtre bois, il reste dynamique notamment grâce à ses missions d’études instructives et conviviales. Un premier logiciel de conception dédié, Vision Bois, avait été développé en 2006 pour permettre aux adhérents de répondre à la RT2005.

 

Simple et économique, il calculait la performance thermique Uw de la fenêtre et pouvait servir à communiquer au client particulier des documents nécessaires pour le crédit d’impôts. A présent, en collaboration avec l’éditeur spécialisé Sofiasi, Irabois a élaboré une nouvelle version Vision Bois +.

 

Un nouveau logiciel à découvrir sur Equip’Baie

 

Cette fois, il s’agit de calculer, pour le plus grand éventail de configurations possibles, non seulement le Uw mais aussi les autres paramètres désormais requis, à savoir le Sw (solaire) et le Lw (transmission lumineuse).

 

S’ajoute au besoin, dans le cas de baies à plusieurs vantaux et un peu complexe, la possibilité de justifier la rigidité des liaisons entre vantaux. Nettement plus onéreux mais très maniable et indispensable, cet outil devrait faire la vedette du prochain salon Equip’Baie.

 

Editer des livres avec CD, co-concevoir des logiciels pointus, c’est bien. Mais il y a plus futé encore, comme le montre le travail accompli autour des trappes de visites et bloc-gaines. L’idée est de permettre aux menuisiers de fabriquer au besoin eux-mêmes leurs trappes, tout en disposant du PV requis.

 

La trappe de visites : un travail de menuisier !

 

Pour commencer, Irabois est allé faire des essais génériques au Cerib (Centre de recherche de l’industrie du béton), toujours en environnement maçonné, et dans la perspective de permettre le recours à une multitude d’essences.

 

A cause des méandres réglementaires qui dépassent le cas particulier de la trappe, le hêtre reste exclu de la manœuvre. Il faut rappeler que depuis peu, l’exigence EI des trappes a été ramenée à 15 minutes en logement, mais reste à 30 minutes en ERP.

 

Le marché est conséquent quand on songe au fait que dans des immeubles, il faut une trappe de visite de gaine technique par étage. Les entreprises qui veulent pouvoir fabriquer des trappes sous PV passent une convention avec Irabois, pour un tarif annuel de 200 euros, plus 2 euros par PV nominal. Les PV sont renseignés et adressés en ligne, et cette façon de procéder est nouvelle dans son concept général.

 

Légende photo : Un logiciel vendu 1400 euros aux non adhérents FFB, mais qui a l’atout de pouvoir s’adapter, selon la bibliothèque, au PVC et à l’alu © Irabois

 


Source : batirama.com / Jonas Tophoven

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

BAGAR AIRLISS LF