SNCF Réseau investira 250 M€ dans le projet CDG Express

SNCF Réseau investira 250 M€ dans le projet CDG Express

SNCF Réseau investira "autour de 250 millions d'euros" dans la future liaison ferroviaire entre Paris et l'aéroport de Roissy, mais le gouvernement veut imposer des conditions.




"Donnons un chiffre, même s'il est large: on est ici probablement autour de 250 millions (...) pour la participation de SNCF Réseau dans le capital de la société de projet" qui construira le CDG Express, a déclaré M. Vidalies, le secrétaire d'Etat aux Transports, devant la commission développement durable de l'Assemblée nationale.

 

SNCF Réseau et Aéroports de Paris doivent créer une filiale commune qui financera ce chantier estimé à 1,4 milliard d'euros. Mais l'investissement de SNCF Réseau pose une question de "compatibilité" avec la "règle d'or" votée en 2014, qui prévoit de plafonner la dette de l'entreprise qui gère le réseau ferré français.

 

Cette dette dépassait 44 milliards d'euros fin juin et le gouvernement a refusé d'alléger ce fardeau. Dans un rapport remis au Parlement, l'exécutif a jugé "pas opportun" d'en reprendre tout ou partie, pour ne pas aggraver le déficit de l'Etat.

 

Déroger à la règle d'or

 

Le gouvernement souhaite toutefois que le CDG Express "puisse si nécessaire déroger à la règle d'or" car "il s'agit d'un projet tout à fait spécifique", a justifié M. Vidalies.

 

Un projet d'arrêté en ce sens a été soumis au Conseil d'Etat et "s'il s'avérait qu'on nous indique que c'est de nature législative, le gouvernement le soumettra par voie d'amendement dans la discussion la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

 

Anticipant la décision du Conseil d'Etat, le secrétaire d'Etat aux Transports a affirmé que "dès lors que la règle d'or résulte d'un vote du Parlement, c'est bien le Parlement lui-même qui a seule compétence pour éventuellement y déroger".

 

Un "financement scandaleux" dénoncé

 

Le député (UDI) Bertrand Pancher a dénoncé le financement "scandaleux" du CDG Express, qui "bafoue la règle d'or inscrite dans la réforme ferroviaire" d'août 2014 et repose en outre sur un projet de taxe sur les passagers.

 

"Cette piste reste à l'étude et n'a pas fait l'objet de décision définitive à ce jour, sachant qu'elle devra être autorisée par la Commission européenne", a assuré M. Vidalies, signalant qu'un financement par l'Europe "dans le cadre du plan Juncker a été par ailleurs sollicité".




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (247 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

DarkFighterS