Une nouvelle affaire d'escroquerie aux économies d'énergie

Une nouvelle affaire d'escroquerie aux économies d'énergie

Quatre gérants de sociétés, soupçonnés d'une escroquerie aux économies d'énergie portant sur près de deux millions d'euros, ont été mis en examen à Nantes.




Ces quatre hommes, âgés de 31 à 50 ans, ont été mis en examen pour escroquerie ou tentative d'escroquerie en bande organisée, blanchiment, abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux, a indiqué le parquet de Nantes, confirmant une information du quotidien Ouest-France.

 

Ces gérants de deux sociétés nantaises, spécialisées dans l'isolation, sont soupçonnés d'avoir détourné à leur profit le dispositif public des certificats d'économies d'énergie (CEE), créé en 2006 et qui oblige les fournisseurs d'énergie à mettre en place et financer des actions d'économies d'énergie (rénovation thermique, changement de chaudières, etc.), sous peine de pénalités.

 

Ils réalisaient de faux devis de travaux, qu'ils transmettaient à des sociétés qui faisaient l'intermédiaire entre le pôle national qui, au sein de la Direction générale de l'Énergie et du Climat délivre ces certificats d'économies d'énergie, et les entreprises bénéficiaires des travaux.

 

200 chantiers fictifs dans le Grand Ouest

 

L'enquête, qui a débuté en juin 2015, a mis au jour que des certificats avaient été délivrés de façon trompeuse pour environ 200 chantiers dans le Grand Ouest, soit complètement fictifs, soit non conformes car partiellement réalisés ou antidatés, pour un préjudice évalué à près de deux millions d'euros, a-t-on expliqué au parquet.

 

L'annulation de ces certificats pourrait également porter préjudice "en cascade" aux fournisseurs d'énergie et aux sociétés intermédiaires, ainsi qu'à la France, qui "doit rendre des comptes à l'Europe" dans le cadre de la directive européenne "efficacité énergétique", a-t-on souligné de même source.




Source : batirama.com / AFP

5 Commentaires
logo
- -
  • par Dgnedchers
  • 10/07/2016 21:18:48

Qui connaît ces certificats d'énergie ? Aucune communication de nos prétendues radios et TV de service publique !! Encore un machin sorti du cerveau fou d'un apparatchik.

logo
platine
  • par artisan65
  • 09/07/2016 18:28:38

Dans le sud, il n’y a moins de chantiers qui permettent des abus que dans le nord. Le sud étant moins développé que le nord, les pratiques y sont plus conviviales. Des chantiers comme Flamenville par exemple, où malgré des dizaines de millions de fraudes sociales, en priorisant les détachés sur la MO locale, ils dépassent le budget de plusieurs milliards à la charge (aussi) des contribuables du sud (les gros revenus du nord vont aux paradis).

logo
platine
  • par Treompan
  • 08/07/2016 14:33:30

Le prenez pas pas mal artisan 65 mais si on paye si cher d'assurance c'est grâce au sud.

logo
platine
  • par artisan65
  • 07/07/2016 19:57:21

Sud ou nord c'est la même police, mais il y a plus de RGE dans le nord, donc plus de délinquants CEE

logo
platine
  • par Treompan
  • 06/07/2016 12:00:31

Pourquoi avoir choisi la Bretagne dans le sud ça passait comme une lettre à la Poste.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (250 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Synea