Jurisprudence : licenciement économique, inaptitude et reclassement

Jurisprudence : licenciement économique, inaptitude et reclassement

La chambre sociale de la cour de Cassation a rendu quelques avis en matière de droit social et de travail que les employeurs doivent absolument connaître...




Attention à la motivation de la lettre de licenciement économique ! La lettre de licenciement qui se borne à faire état d'une baisse importante de l'activité ne comporte pas l'énoncé d'un motif économique (Cass soc.11 mars 2016).

 

Le contrat de travail à temps partiel, qui ne mentionne ni la durée exacte de travail convenue ni la répartition de la durée du travail sur la semaine ou sur le mois, est présumé à temps complet (Cass soc.16 mars 2016).

 

Inaptitude et obligation de reclassement

 

L’avis d'inaptitude à tout emploi dans l'entreprise délivré par le médecin du travail ne dispense pas l'employeur de rechercher les possibilités d'un reclassement !

 

En effet, quelle que soit la position prise alors par le salarié, l'employeur devra rechercher, notamment au sein de la société elle-même, les possibilités de reclassement par la mise en œuvre de mesures telles que mutations ou transformations de postes de travail au sein de l'entreprise (Cass soc.16 mars 2016)




Source : batirama.com / F. Taquet

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
Utherm Roof L - Utherm Roof K - Utherm Roof A


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (249 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits