Manifestation contre un projet d'usine de méthanisation

Manifestation contre un projet d'usine de méthanisation

Une manifestation s'est produite à Ivry-le-Temple près de Beauvais (Oise) contre un projet d'usine de méthanisation. En cause notamment : les nuisances olfactives...




"Environ 400 personnes ont formé une chaîne humaine depuis le village d'Ivry-le-Temple jusqu'à l'entrée du chemin où doit être construite l'usine", a rapporté Claude Lafontan, un habitant d'une commune proche ayant participé à l'organisation du rassemblement.

 

Selon la préfecture, 230 personnes ont manifesté dans le calme et sans incidents jusqu'à 12h30. "Le projet était dans les cartons depuis plusieurs années, mais s'est concrétisé d'un seul coup récemment par la nomination d'un commissaire-enquêteur par le préfet", a relaté M. Lafontan.

 

Selon ce dernier, les manifestants ont dénoncé les nuisances que pourrait entraîner la proximité de l'usine, qui aurait une emprise de deux hectares et concernerait 10 communes alentour dans un rayon de 10 km : odeurs fortes et désagréables, pollution environnementale, problèmes de sécurité, modification du paysage, etc.

 

Manque de transparence du projet

 

Ils ont également critiqué le manque de transparence du projet de la part des élus et de la préfecture, regrettant de n'avoir quasiment pas été consultés - manquement que le commissaire-enquêteur lui-même a constaté, a assuré M. Lafontan.

 

"Les conseils municipaux ont été informés et il y a eu une enquête publique qui s'est achevée cette semaine. Nous attendons désormais le rapport du commissaire-enquêteur dont nous tiendrons compte afin de rendre une décision à une date encore indéterminée", a souligné Blaise Gourtay, secrétaire général de la préfecture de l'Oise. La méthanisation est un procédé de dégradation des déchets organiques.




Source : batirama.com / AFP

2 Commentaires
logo
platine
  • par Treompan
  • 03/05/2016 22:51:41

Continuez comme cela cher territoires durables, venez en réunion nous expliquer les vents dominants et vous mon cher vous en avez une sous vos fenêtres? Soyez courageux venez nous expliquer aux réunions ne restez pas caché derrière votre écran.

logo
- -
  • par TERRITOIRES DURABLES
  • 03/05/2016 10:15:53

Il convient de privilégier la méthanisation territoriale (plutôt que les projets individuels couplés à des fermes industrielles) qui inclut les biodéchets ménagers, collectifs, agroalimentaires, agricoles et les biodéchets de la restauration collective. Lorsqu'il sera clairement expliqué aux habitants que les incinérateurs (polluants) et les décharges vont être interdites dans le temps à la faveur du recyclage et de la valorisation des biodéchets, cela ira mieux. Il faut également privilégier les technologies qui captents les odeurs et installer ces projets en fonction des vents dominants.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Energies renouvelables

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Sous-couche universelle Absolue