Le projet de Notre-Dame-des-landes est "surdimensionné"

Le projet de Notre-Dame-des-landes est

Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est "surdimensionné" par rapport aux besoins, estime un rapport d'experts remis à Ségolène Royal, lui suggérant de revoir sa copie.




"Force est de constater que le projet, fruit d'une conception ancienne, est surdimensionné", souligne ce rapport. La ministre avait, mi-janvier, chargé trois ingénieurs généraux d'examiner les alternatives ou solutions "complémentaires" à ce projet d'aéroport qui déchire depuis 50 ans riverains, opérateurs, élus, défenseurs de l'environnement.

 

"Les différents scénarios étudiés se résument, après analyse critique, en un choix entre une modernisation de Nantes Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste au lieu des deux prévues", concluent-ils.

 

Leur synthèse d'une soixantaine de pages est basée notamment sur les nombreuses études déjà réalisées. Pour ces experts, qui ont aussi étudié les autres sites possibles, le choix de Notre-Dame-des-Landes "apparaît encore comme un compromis acceptable, malgré des difficultés à ne pas sous-estimer".

 

L'option de la transformation de Nantes Atlantique

 

"Au lieu d'un projet à deux pistes de 3.600 m, dont l'une à 60 m de largeur, qui était celui d'un aéroport à vocation intercontinentale, la mission suggère de retenir un projet à une seule piste de 2.900 m de longueur et 45 m de largeur, jugée suffisante pour les besoins d'un trafic essentiellement intra-européen".

 

Cependant, la transformation de Nantes Atlantique reste une autre option possible, soulignent les auteurs: "l'agrandissement de l'aérogare est possible et la rénovation de la piste est nécessaire". Mais "les questions de bruit resteraient prégnantes".

 

Et la nécessité de maintenir l'aéroport ouvert pendant les travaux pourrait "peser sérieusement" sur les coûts.Ce texte vise à "nourrir le débat", selon le ministère, en vue du référendum promis par François Hollande.

 

Une consultation au mois de juin

 

A ce stade, la consultation est fixée au mois de juin, a annoncé Manuel Valls, qui espérait un début des travaux de l'aéroport en octobre 2016. Mais son périmètre (le seul département de Loire-Atlantique) mécontente en particulier les opposants au projet, et l'ordonnance n'est toujours pas sortie.

 

"L'idée de ce rapport, malgré les critiques, est de regarder à fond, en vérité, et de façon impartiale, les alternatives, et répondre à toutes les objections pour renouer le dialogue", explique Ségolène Royal.




Source : batirama.com / AFP

4 Commentaires
logo
platine
  • par artisan65
  • 06/04/2016 00:45:55

Pour que Poitou Charente paye ses impayés, justement il ne faudrait pas y rajouter NDDL. Car ce projet sera un gouffre financier, un de plus. Depuis trop longtemps nos acteurs politiques sont à la remorque d'intérêts privés dominants qui les tiennent en leur pouvoir. Il faut sortir de ce cercle vicieux, car sinon c'est la mort annoncée de toute démocratie.

logo
- -
  • par KMan
  • 05/04/2016 22:30:39

Enfin un début d'éveil pour se rendre compte de l'inutilité de ce projet (surdimentionné pour avoir les subventions qu'il faut). Il créera un boum d'emploi provisoires (précaires), et finira probablement come celui de Barcelone (qui est vide à 75%, faute de trafic et de travail, donc de visiteurs, donc de moyens...). Arrêtons de se voiler la face, il y a des sous à mettre ailleurs (isolation et économies d'énergies), qui pourrons permettre de créer des emplois durables, de former des gens, etc 'agir pour le social comme la planète !

logo
- -
  • par jean
  • 05/04/2016 22:05:08

NDDL devait être un aéroport de secours pouvant accueillir de gros avions en cas de problèmes sur Paris, on veut maintenant un aéroport plus petit. Pensez aux Nantais qui voient passer un avion toutes les 3 minutes, à 300 mètres au dessus de leur tête. Pensez aussi, de l'autre côté de la piste, aux habitants de St Aignan de Grand Lieu et aux oiseaux du lac de Grand Lieu. Oubliez les grenouilles et les "Jizadistes", NDDL permettra aux Bretons un meilleur accès à l'aéroport, les routes créées détourneront du périphérique nantais bon nombre de véhicules et les Nantais vivront mieux.

logo
platine
  • par Treompan
  • 05/04/2016 19:25:12

Lorsque le Général De Gaulle avait pris la décision de construire à Roissy tout le monde avait crié à la démesure, voyez ce qu'il en est aujourd'hui. CDG seul aéroport Européen agrandissable, Londres est coincé et les riverains manifestent pour les nuisances. Il a fallu que la madone du Poitou mette son grain de sel pour rien, ferait mieux de faire payer les impayés de son ancienne région a nos artisans.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Usystem Roof OS Comfort Natural & Usystem Roof DS Natural Wool

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Sous-couche universelle Absolue