Light+Building 2016 (09) : ZigBee et les autres

Light+Building 2016 (09) : ZigBee et les autres

ZigBee se réorganise et offre une nouvelle vision stratégique intéressante. Précision : en 2015, il s’est vendu 500 millions d’appareils ZigBee, un beau début d’aventure.




Le dernier jour du salon Light+Building 2016, Mark Walters était présent sur le stand de la ZigBee Alliance. Mark Walters, ce nom ne vous dit rien ? Depuis Mai 2015, il est devenu vice-président en charge du développement stratégique de la ZigBee Alliance.

 

Mais, encore mieux, il y a dix ans environ, il a créé la Z-Wave Alliance et en assuré la présidence pendant de nombreuses années. Son passage de Z-Wave à ZigBee a causé un mini-séisme dans le monde de la domotique.

 

Toutes proportions gardées, c’est un peu comme si le Grand Rabbin de Jérusalem devenait Pape à Rome. En vingt ans de carrière, il a acquis une expérience unique du monde de la domotique, de ses protocoles et il en parle volontiers.

 

ZigBee 3.0 est prêt …

 

Ceux d’entre vous qui ont lu cette série d’articles sur la domotique, savent que les protocoles de communications sont construits selon un modèle de 7 couches superposées.

 

En résumant beaucoup, les couches 1 à 6 traitent du transport des données. Tandis que la couche 7 porte sur le sens des données, c’est-à-dire les applications métiers. Jusqu’à présent chaque protocole de communication liait étroitement la couche 7 – le sens du message – aux couches 1 à 6 – la manière dont le langage utilisé est transporté : écrit, oral, etc.

 

Ce qui du point de vue technique n’est pas du tout une obligation et constitue en réalité un frein sévère au développement de la domotique.

 

 

  1. Pour les fabricants, la nouvelle structure ZigBee Pro / ZigBee 3.0 facilite la mise au point d’appareils capables de fonctionner sur plusieurs protocoles de communication à la fois. MMB Network en accumule jusqu’à 15. © PP

 

… ZigBee Pro aussi

 

Marc Walters a confirmé que ZigBee a abandonné cette impasse technico-économique. La ZigBee Alliance a fait deux choses au cours des derniers 18 mois.

 

Premièrement, elle a unifié ses 9 couches 7 différentes en une seule nommée ZigBee 3.0. ZigBee 3.0 est donc une couche d’applications qui rassemble les diverses couches d’application qui existait auparavant dans l’univers ZIgBee, comme Light Link pour l’éclairage domestique.

 

Elle a ensuite sanctifié les couches 1 à 7 sous le nom de ZigBee Pro. ZigBee Pro est donc un robuste protocole de communication sans fil, à structure en toile d’araignée.

 

 

  1. Ubisys est l’un des premiers fabricants à utiliser pleinement les nouvelles spécifications ZigBee : récolte d’énergie avec ZigBee Pro Green Power et applications avec ZigBee 3.0. © PP

 

L’option Green Power de ZigBee Pro

 

Sa dernière version – ZigBee Pro 2015 – repose toujours sur la norme IEEE 802.15.4 qui décrit les communications radio dans les bâtiments. Il fonctionne en trois fréquences : 2.4 GHz, 915 MHz en Amérique du Nord, en 868 MHz en Europe.

 

ZigBee Pro prend les couches 1 à 4 de cette norme internationale, ajoute une couche correspondant à la structure en toile d’araignée du réseau et une autre prenant en charge la sécurité de l’échange de messages. ZigBee Pro 20105 permet de raccorder jusqu’à 64 000 appareils sur un même réseau.

 

Il offre aussi la nouvelle option Green Power qui permet de raccorder à ZigBee Pro des appareils effectuant de la récolte d’énergie. C’est-a-dire des émetteurs sans pile et sans fil, comme ceux fonctionnant sous le protocole enOcean.

 

 

  1. Ubisys présentait à Light+Building toute une gamme d’interrupteurs compatibles ZigBee 3.0 et Green Power pour la récolte d’énergie.

 

ZigBee Pro et ZigBee 3.0 sont indépendants

 

ZigBee Pro et ZigBee 3.0 sont techniquement parfaitement dissociés. Il est possible de transporter d’autres couches d’applications sur ZigBee Pro. Tandis que ZigBee 3.0, finalisé seulement en janvier dernier, est dès à présent disponible sur Thread, le protocole de communication sans fil et sans couche application, développé par Google.

 

Les librairies ZigBee 3.0 – c’est-à-dire la description fonctionnelle de nouvelles applications : contrôleur d’un ventilo-convecteur, serrure connectée, etc. – vont régulièrement s’enrichir de nouvelles applications, sans modifier la structure de cette 7ième couche unifiée.

 

 

  1. Avec Hue, Philips Lighting poursuit une stratégie d’interopérabilité maximale. Philips Hue est rapidement rendu compatible avec tous les nouveaux protocoles et leur couche applicative, dont ZigBee 3.0. Si ce n’est pas possible, Philips Lighting donne accès à son API et les fabricants écrivent un driver spécifique pour raccorder HUE à leur bus propriétaire.

    ©

    PP

 

Les ZCA de ZigBee

 

Dans le monde ZigBee, ces descriptions d’applications s’appellent des Clusters. On rencontre souvent l’acronyme ZCA dans les docs techniques. Il signifie ZigBee Clusters Application. Ce sont des listes de propriétés associées à chaque application.

 

Les Clusters ZigBee possèdent une vraie structure objet au sens informatique. On peut glisser un Cluster B dans un Cluster A. A hérite alors des propriétés de B. Si B est une sonde de température, par exemple, le four A saura utiliser directement ses propriétés.

 

 

  1. L’option récolte d’énergie, baptisée Green Power, est incluse dans les spécifications ZigBee Pro 2015. © ZigBee Alliance

 

Les premiers appareils ZigBee 3.0 seront certifiés en Avril

 

Les premiers appareils conforme à ZigBee 3.0 étaient déjà visibles à Light+Building 2016. Ils seront officiellement certifiés en Avril. Les processeurs sur lesquels tourne ZigBee ne le sont déjà.

 

Les appareils ZigBee 3.0 seront naturellement rétro-compatibles avec les 9 précédentes 7ième couches de ZigBee. Selon Mark Walters, la dissociation entre ZigBee Pro et ZigBee 3.0 facilite également l’incorporation d’appareils ZigBee dans des frameworks domotiques tels que Apple HomeKit, Google Now ou d’autres. On le croit sur parole. C’est une autre histoire que nous vous raconterons quand nous aurons vraiment compris comme tout cela fonctionne.

 

 

  1. La stratégie à la fois technique et commerciale de la ZigBee Alliance se concrétise par un premier rapprochement entre les spécifications enOcean et ZigBee. Les premiers appareils mixtes seront disponibles fin 2016. © ZigBee Alliance

 

ZigBee + enOcean : une pierre, deux coups

 

Puisque ZigBee est désormais solidement organisé en deux grands éléments séparés et indépendants – ZigBee Pro et ZigBee 3.0 – d’une part, que ZigBee Pro est doté d’une capacité Green Power pour raccorder des appareils à récolte d’énergie, de nombreux constructeurs ont demandé aux deux organisations enOcean Alliance et ZigBee Alliance de rapprocher leurs spécifications.

 

Leur but est tout simple : faire en sorte qu’un appareil ZigBee puise aussi fonctionner sur enOcean et inversement. Une pierre, deux coups. Mark Walters estime que ce travail a largement avancé et devrait aboutir fin 2016.

 

Rapprocher les Profiles enOCean et les Clusters ZigBee

 

Le travail entrepris consiste à importer les “Profiles” enOcean dans ZigBee 3.0. Les Profiles jouent dans l’univers enOcean, le même rôle que les Clusters chez ZigBee. La méthode n’est pas encore tout à fait à toute épreuve, mais il existe déjà quelques produits compatibles.

 

Concrètement, les appareils enOcean pourront fonctionner sur un réseau ZigBee. Mark Walters prévoit que fin 2016, 20 à 25% des Profiles/Clusters représentant 80 à 85% des usages tant chez enOcean que chez ZigBee, auront été traités.

 

Avec tous ces aménagements et rapprochements stratégiques, ZigBee Alliance s’adapte au changement et se prépare à l’éventuelle explosion des objets connectés. En 2015, il s’est vendu 500 millions d’appareils ZigBee. La base installée rassemble déjà plusieurs milliards d’appareils ZigBee dans le monde.





Source : batirama.com / Pascal Poggi

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


DarkFighterS