De forts espoirs de reprise de la Construction en 2016

De forts espoirs de reprise de la Construction en 2016

L’année 2015 se termine avec un nouveau recul de l’activité en volume (-3%), selon la FFB. 2016 devrait enfin permettre de renouer avec la croissance tant espérée par la profession.




Si la reprise du marché du neuf réjouit les entreprises du Bâtiment, l’évolution de l’entretien-amélioration en 2015 les déçoit. Un constat fait par Jacques Chanut président de la Fédération française du bâtiment qui a livré les résultats annuels de la construction.

 

Ainsi, l'activité du logement neuf sera encore en recul de 3,9% en volume sur l'année 2015, "mais de façon plus contenue qu'en 2014 (-11,5%)" selon la FFB. L’entretien-amélioration, qui d’habitude permet de soutenir l’activité, est restée atone, avec une baisse modeste de 0,2 % (contre -0,9 % en 2014)

 

Dans le non résidentiel, l'activité de l'année qui s'achève se contracte davantage : -11,3% en volume, après -6,3% en 2014. La commande publique est en retrait de 18 % alors que le secteur privé peine avec - 6,6 %.

 

30 000 emploi détruits

 

En termes d’emploi, 30.000 postes ont été détruits, y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein, selon la fédération patronale. Elle souligne cependant que l'intérim s'est redressé au second semestre, grâce à des carnets de commande un peu regarnis. Par ailleurs, les défaillances d'entreprises se sont stabilisées (+0,4% sur les 9 premiers mois, comparé à la même période de 2014).

 

La FFB avait fondé quelques espoirs légitimes sur la reprise de l’ancien (avec notamment l’entrée en vigueur du CITE* en Avril), espoirs finalement déçus en fin d’année.

 

« Les mesures prises sont bonnes mais elles n’accrochent pas réellement les consommateurs, explique Jacques Chanut, président de la FFB. Explications du président : le prix de l’énergie trop faible n’incite pas vraiment les ménages à faire des travaux énergétiques maintenant.

 

L’ancien, en panne

 

« Si le crédit d’impôt fonctionne un peu mieux en fin d’année, ce n’est pas un raz de marée, constate le président. Alors, soit les ménages n’ont pas vraiment les capacités financières pour absorber ces travaux, soit ils n’ont pas confiance dans le réalité des gains énergétiques promis ».

 

L’organisation patronale revoit par conséquent ses perspectives à la baisse pour l’année prochaine, compte tenu des fortes incertitudes pensant sur l’ancien. Sur le neuf, grâce au rebond d’activité enregistré par les promoteurs et constructeurs de maisons individuelles (+ 20 % à fin septembre sur un an), l’activité pourrait progresser de 5,5 % l’an prochain. 

 

380 000 logements neufs en 2016

 

Le renforcement du prêt à taux Zéro devrait en effet permettre à 40 000 nouveaux ménages d’acheter un logement neuf. Grâce à des conditions de crédit toujours avantageuses, 380 000 logements neufs pourraient au total être lancés en 2016, soit une hausse de 35 000 unités. Le non-résidentiel neuf devrait continuer de reculer de 5,3 % en volume en 2016 en revanche.

 

Quant au marché de l’amélioration entretien, il affichera une très légère hausse d’activité à 0,4 % en volume (plus 1 % en volume pour le logement). Le redémarrage de l’emploi n'interviendra qu'en fin d'année, relève la FFB, qui estime qu’il faudra attendre 2017 pour que le secteur renoue avec une croissance soutenue.

 

*Crédit d'impôt transition énergétique




Source : batirama.com / Fabienne Leroy

5 Commentaires
logo
argent
  • par fabrice1971
  • 18/12/2015 10:35:24

@Remarque, bien dit, c'est vrai que tout le monde a oublié cette peau de banane négociée en secret en 2013, mais je laisse Remarque en parler puisque c'est lui qui a soulevé le lièvre...

logo
platine
  • par Remarque
  • 18/12/2015 10:20:09

J'oubliais nos dirigeants oublient habillement de nous parler du traité "Transatlantique" qui devra sans aucun doute réjouir les pro-européens, surtout qu'il arrivait à une vitesse grand V, je ne doute pas que les artisans, PME(s), agriculteurs et commerçants qui restent vont être ravis... C'est drôle que ni la droite, ni les centres, ni les gauches n'en parlent.

logo
platine
  • par Remarque
  • 18/12/2015 10:11:58

J'en ai déjà entendu des inepties en 40 ans d'activité, mais le paradoxe, c'est que la population Française continue à y croire, l'espoir fait vivre, mais la propagande bien orchestrée et programmée aussi... La France va déjà beaucoup mieux en sachant qu'une hypothétique décrue du chômage que nos économistes nous annoncent peut être pour mi-mai 2016 encore un effet d'annonce qui sera vrai en bidouillant les chiffres, car les échéances de 2017 les obligent afin de reconduire pour remettre un pantin en place...

logo
- -
  • par puce36
  • 18/12/2015 09:07:36

Et oui d'accord avec vous, rien ne change les français sont abrutis, cela deviens ridicule. Nos hommes politiques sont des gigolos, incapables, assoiffés de pouvoirs et d'argent. Ils soutiennent et renforcent le social pour garder leur flot d'électeurs. Mais nous artisans mourrons ainsi que la couche moyenne. Mais qu'attendons nous !!!

logo
platine
  • par Remarque
  • 17/12/2015 17:46:02

Dans une telle incertitude on rêve encore de renouer avec la croissance... Mais depuis des années ça se joue ailleurs mais plus sur le vieux continent... Tant que nous aurons des clowns comme nous avons en France nous ne ferons plus rien et après il faudra encore bien 10 ans avant que ça évolue dans le bon sens.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Synea

BAGAR AIRLISS LF