Patrimoine : de nouvelles "cités historiques" verront-elles le jour ?

Patrimoine : de nouvelles

L'Assemblée nationale a voté en faveur d'une simplification des dispositifs de protection du patrimoine, qui seront regroupés sous l'appellation de "cités historiques".




Les députés ont ensuite achevé la discussion du projet de loi sur la création et le patrimoine, avant son vote solennel. La ministre de la Culture Fleur Pellerin a défendu cette mesure sur le patrimoine pour "un droit plus clair, plus lisible" comme "indispensable" et "utile", en assurant que "l'Etat continuera d'être présent", via une "assistance technique et financière" notamment.

 

Les secteurs sauvegardés (instaurés par la loi Malraux de 1962), les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP, mises en place par Jack Lang), et les Aires de valorisation de l'architecture et du patrimoine (AVAP), qui devaient remplacer les précédentes, doivent être fusionnés dans les nouvelles "cités historiques".

 

L'ancien ministre de la Culture de François Mitterrand s'est récemment inquiété de la disparition de ces "institutions qui ont fait leur preuve". Selon le porte-parole des Républicains, François de Mazières, le gouvernement "fragilise une oeuvre de plusieurs décennies" et les maires ne seront plus armés pour défendre le patrimoine.

 

Inquiétude chez les élus locaux

 

Rappelant que la réforme "suscite beaucoup d'inquiétudes" chez certains élus locaux, soumis aux pressions, notamment pour la construction de logements, son collègue LR Michel Herbillon a aussi estimé que "l'Etat (les) laisse en première ligne".

 

Mme Pellerin a au contraire évoqué une "responsabilisation des collectivités" et assuré que les financements de l'Etat ne baisseraient pas. Pour l'UDI, Thierry Benoit a jugé le dispositif des "cités historiques" plutôt "intéressant".

 

"Désurbaniser" le terme de "cité historique"

 

Tout en défendant cette "simplification" de la protection du patrimoine, un député PS, Marcel Rogemont, s'est demandé si les intercommunalités n'allaient pas "affaiblir la volonté de tel ou tel maire". Il a dit aussi son souhait de "désurbaniser le terme" de "cité historique", alors que les paysages et espaces ruraux pourront en être.

 

A ce stade, "je n'ai pas trouvé mieux comme terme", a admis le rapporteur Patrick Bloche (PS). Les parlementaires ont terminé l'examen, entamé lundi, des 46 articles multifacettes du projet de loi.




Source : batirama.com /  AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (21 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits