Worldskills 2015 : 9 champions français du BTP au Brésil (8/9)

Worldskills 2015 : 9 champions français du BTP au Brésil (8/9)

Plombier chauffagiste, Raphäel Paugois, dit avoir préparé le concours des Worldskills comme un examen. Une autre ambiance l'attend au Brésil à Sao Paulo mais il se dit prêt !




Quand il était enfant, Raphaël passait beaucoup de temps chez son voisin, plombier de profession. Il a été conquis... Après la 3e, il intègre les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Il obtient un CAP Installateur sanitaire à Tours, un CAP Installateur thermique à Angers et un BP Génie Climatique à Troyes.

 

Actuellement, Raphaël réalise son Tour de France et espère évoluer vers un poste de chef de chantier ou contremaître. Ensuite, il aimerait s’installer aux alentours d’Angers en créant ou en rachetant une entreprise.

 

Entrainement à l’épreuve de vitesse

 

Après avoir été reçu MAF (Meilleur apprenti de France) en 2012, Raphaël découvre la WorldSkills Competition chez les Compagnons du Devoir. Conscient du fait que les concours permettent d’évoluer, Raphaël décide de s’inscrire aux sélections régionales.

 

Il y va avec l’impression de se rendre à un examen, travaille dur et remporte l’or. Raphaël arrive à Strasbourg décontracté, il veut s’amuser et savourer cette expérience. Le premier jour, lorsqu’il reçoit le sujet de l’épreuve, il commence à douter de ses capacités. Mais le travail sera payant : il décroche la médaille d’or !

 

Pour préparer la compétition internationale, Raphaël s’entraîne depuis plusieurs semaines chaque soir, en atelier. Il s'est exercé surtout pour l’épreuve de vitesse qu’il redoute.

 

Il a préparé également sa caisse à outils qui a été envoyée au Brésil au début de l’été. Enfin, Raphaël consacre une importante partie de son temps à faire du sport, afin d’être prêt physiquement à réaliser les épreuves qui lui seront demandées à São Paulo.

 

L’anecdote de Raphaël

 

«

Quand a retenti le coup de sifflet marquant la fin de la compétition à Strasbourg, j’ai senti tout le stress redescendre dans l’ensemble de mon corps. J’ai vraiment eu la sensation qu’en plus de la fatigue physique, je prenais d’un seul coup la fatigue psychique que j’avais accumulée durant ces 3 jours d’épreuves. Je n’avais jamais vécu ça auparavant !

»

 

 

Le programme à São Paulo

 

  • Samedi 8 août à 17h10 : Arrivée de l’Équipe de France des Métiers à São Paulo

 

  • Mardi 11 août à partir de 19h : Cérémonie d’ouverture au Gymnase Ibirapuera

 

  • Mercredi 12 août de 10h à 17h : Jour 1 de compétition

 

  • Jeudi 13 août de 9h à 17h : Jour 2 de compétition

 

  • Vendredi 14 août de 9h à 17h : Jour 3 de compétition

 

  • Samedi 15 août de 9h à 17h : Jour 4 de compétition

 

  • Dimanche 16 août à partir de 17h : Cérémonie de clôture avec annonce des résultats au Gymnase Ibirapuera

 

  • Mardi 18 août à 8h00 : Arrivée de l’Équipe de France des Métiers à Paris




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Synea