Eiffage : activité en hausse, commandes en baisse

Eiffage : activité en hausse, commandes en baisse

Eiffage a publié un chiffre d'affaires de 3,56 milliards d'euros au deuxième trimestre 2015, en hausse de 2,5% sur un an, tandis que son carnet de commandes, a reculé de 3,3%.




Au premier semestre, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti à 6,6 milliards d'euros, en progression de 1,4%, indique Eiffage, qui ne donne pas de précisions quant à sa prévision annuelle d'activité. Au 1er juillet, le carnet de commandes s'élevait à 11,9 milliards d'euros, en recul de 3,3% sur un an, ce qui représente 12,2 mois d'activité pour la branche travaux.

 

D'avril à juin, le chiffre d'affaires des activités travaux s'est élevé à 2,96 milliards d'euros, en hausse de 1,9% indique Eiffage. Au sein de ces activités au premier semestre, la construction a toutefois vu son chiffre d'affaires reculer de 6,8% à 1,65 milliard d'euros - il a diminué tant en France (-6,8%) que dans le reste de l'Europe (-6,6%).

 

Dans l'immobilier, "la commercialisation de logements continue à être dynamique", indique Eiffage, qui fait état de 1 674 réservations enregistrées à fin juin (dont 1 535 en France), contre 1 688 un an plus tôt. Toujours au sein des "travaux", au deuxième trimestre, les infrastructures (ex travaux publics) ont vu leur activité reculer de 1,8% à 1,16 milliard d'euros.

 

L'activité TP en baisse en France

 

Sur les six premiers mois de l'année en France, le chiffre d'affaires des infrastructures s'est contracté de 7,9% à 1,49 milliard d'euros, "notamment dans la route, mais également dans le génie civil, du fait de la moindre activité, prévue, sur la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne-Pays de la Loire", précise le groupe.

 

En Europe (hors France), l'activité des infrastructures a en revanche progressé de 9,7% à 417 millions d'euros - et de plus de 50% en Espagne, "où la reprise se confirme", dit Eiffage. Et hors d'Europe, elle a même bondi de 28,4% à 95 millions d'euros, grâce notamment aux acquisitions des sociétés ICCI au Canada et Puentes y Torones en Colombie, spécialistes des ouvrages d'art.

 

De son côté l'activité énergie a vu son chiffre d'affaires progresser de 17,9% d'avril à juin, sur un an, à 937 millions d'euros. Parmi les autres activités du groupe, les concessions ont vu leur activité augmenter de 5,6% à 605 millions d'euros. Le réseau d'APRR (autoroutes) a vu son trafic augmenter de 2,6% au deuxième trimestre, précise le groupe.




Source : batirama.com / AFP

1 Commentaire
logo
platine
  • par Remarque
  • 30/07/2015 20:32:31

Pour les financiers comme à l'accoutumé

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
PC88MR-11


DarkFighterX