Charpente : le GIE Gipen accueille un 8e adhérent

Charpente : le GIE Gipen accueille un 8e adhérent

Le secteur de la charpente bois se structure et se rassemble pour développer de nouvelles synergies. C’est le cas du GIE Gipen qui s’étend en Picardie avec un nouvel adhérent.




Le GIE Gipen est le premier groupement national d’entreprises industrielles dans le domaine des charpentes et structures en bois. Il accueille un nouvel adhérent : l’entreprise Ponthieu Charpente, une entreprise familiale indépendante (CA : 3,6 millions d’euros) basée à Abbeville (Somme).

 

Cette nouvelle et huitième unité de production va permettre au GIE, en couvrant la région Nord Picardie, d’étendre son périmètre de développement en France. Une nouvelle adhésion qui permet donc de rassembler des entreprises sur le principe de « l’union fait la force ».

 

Dirigée par Benoit Budin depuis 2007, l’entreprise réunit une trentaine de collaborateurs autour de trois activités principales : la charpente industrialisée, la charpente traditionnelle et l’ossature bois.

 

Un stock de 1000 m3 de bois disponible

 

Son unité de production se compose d’un bâtiment de 4000 m2 (ateliers de production) et d’un bâtiment secondaire pour les traitements des bois. Un stock de 1000 m3 de bois est disponible en permanence (épicéa, douglas, mélèze, chêne, lamellé-collé…)

 

L’entreprise Ponthieu Charpente bénéficiera donc des services mutualisés du groupement, de sa politique de certification et labellisation, de son engagement dans la construction durable. Elle pourra s’appuyer sur son bureau d’études, pour accompagner dès la phase de conception chaque étape de ses futurs projets.

 

Le groupement qui réunit désormais 8 unités de production, emploie 250 personnes pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Intérêt : la complémentarité des activités permet de créer des kit mixtes de charpentes traditionnelles et industrielles, de poutres et d’ossatures, d’espaces charpentes (auvents,  terrasses, pergolas…)

 

Marquage CE et marque FC

 

Rappelons que les toutes usines Gipen* garantissent le marquage CE pour leurs charpentes industrielles. Elles garantissent également l’évaluation technique européenne ET-09/0123 pour la fourniture de kits pour la construction à ossature bois.

 

Enfin, elles s’engagent à fabriquer leurs produits avec des bois provenant de forêts gérées durablement (PEFC, FSC…) avec la marque FC attribuée par le FCBA.

 

* les établissements Charmasson sont à l’origine en 1974 de la création du GIE Gipen, devenu une marque de référence pour toutes les charpentes et structures industrielles en bois.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits