Lafarge-Holcim : nouveau pdg sur fond d'inquiètudes

Lafarge-Holcim : nouveau pdg sur fond d'inquiètudes

Eric Olsen a été nommé pdg du groupe Lafarge, succédant à Bruno Lafont, suite de la fusion avec le cimentier suisse Holcim. En marge, le personnel craint des vagues de licenciements.




Eric Olsen, 51 ans, est également directeur général du nouvel ensemble rassemblant les deux entreprises, nommé Lafarge-Holcim, qui sera coté en Suisse et en France à partir du 14 juillet. "L'ensemble des membres du Conseil d'administration de Lafarge ont tenu à saluer l'action et la forte contribution de M. Bruno Lafont au développement de Lafarge au cours de ces 30 dernières années, dont 20 passées au sein du Comité Exécutif et notamment 10 en tant que Dirigeant de l'entreprise" et son implication dans la fusion avec Holcim, peut on lire dans un communiqué

 

M. Lafont restera co-président au conseil d'administration de Lafarge-Holcim et le conseil d'administration l'a également nommé président d'honneur de Lafarge. Lafarge et Holcim ont finalisé ce vendredi leur fusion. Au terme de l'offre publique d'échange dont les résultats ont été publiés jeudi par l'AMF, Holcim détient au moins 83,94% des droits de vote de son homologue français Lafarge et 87,46% de son capital.

 

Comme annoncé, Lafarge-Holcim va rouvrir l'Offre publique d'échange pour permettre aux actionnaires restants de Lafarge d'apporter leurs actions. Cette nouvelle période d'offre débutera le 15 juillet 2015 pour une durée de 10 jours de Bourse, soit jusqu'au 28 juillet, indique par ailleurs un autre communiqué de Lafarge-Holcim.

 

Inquiétude des représentants du personnel

 

Cette fusion donne naissance à un colosse des matériaux de construction représentant 27 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 115 000 salariés (après cessions pour éviter les situations de monopole).

 

Chez Lafarge, les cessions d'actifs "entraîneront la sortie d'environ 10 000 salariés" et la restructuration des fonctions centrales doit conduire à environ 380 suppressions nettes de postes dans le monde, souligne dans son avis le comité européen, en évoquant des "impacts considérables sur l'emploi".

 

"Au vu des informations disponibles et des analyses que le comité européen a menées, d'autres vagues de licenciements sont à craindre dans les premières années d'existence de LafargeHolcim", écrit-il.

 

Les délégués du personnel relèvent également un "grand" risque que "les conditions de travail se trouvent fortement dégradées à court terme et que des salariés, désabusés par le climat d'insécurité, partent de l'entreprise".

 

S'il salue l'engagement "louable" de la direction de "ne laisser personne seul face à son problème d'emploi" à l'occasion de la fusion, le comité demande au groupe "une obligation de résultats", pas "seulement une obligation de moyens".

 



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (250 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
DarkFighterS


Synea