Fiche de paie : une preuve du paiement du salaire ?

Fiche de paie : une preuve du paiement du salaire ?

Une fiche de paie constitue-t-elle la preuve du paiement du salaire ? La cour de Cassation apporte une précision surprenante... que les employeurs doivent connaître.




La fiche de paie peut-elle constituer une preuve du paiement du salaire ? Non, nous dit logiquement la cour de cassation : il appartient  à l'employeur de rapporter la preuve du paiement du salaire conformément aux règles de droit commun, notamment par la production de pièces comptables (Cass soc. 18 juin 2015)

 

Mais, elle va même plus loin encore en s’appuyant sur la combinaison des articles L. 3241-1, L. 3243-3 du code du travail et 1315, alinéa 2, du code civil. Elle affirme ainsi que nonobstant la délivrance de fiches de paie, l'employeur doit prouver le paiement du salaire.

 

Celui-ci ne peut résulter de la seule remise de chèques à l'ordre du salarié, laquelle n'a valeur libératoire pour le débiteur que sous réserve d'encaissement effectif par le créancier, ce qu'il appartient à l'employeur d'établir (Cass soc. 18 juin 2015).




Source : batirama.com / F. Taquet

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
DarkFighterS