Electricité sur les petites îles: les députés maintiennent le monopole d'EDF

Electricité sur les petites îles: les députés maintiennent le monopole d'EDF

Les députés ont voté le maintien à EDF du monopole de la distribution d'électricité sur les petites îles, où certains voudraient développer les énergies renouvelables.




La commission spéciale chargée de l'examen du projet de loi de transition énergétique est revenue en nouvelle lecture à l'Assemblée sur une disposition qui avait été introduite au Sénat. Celle-ci visait à permettre aux collectivités des zones non interconnectées de moins de 2.000 clients de mettre en concurrence les opérateurs.

 

Sur proposition de la rapporteure Ericka Bareigts (PS) et du président de la commission, François Brottes (PS), les députés ont supprimé cette possibilité, au motif que le "monopole garantit la bonne application du principe de péréquation tarifaire", selon l'exposé des motifs de leur amendement. Les coûts du réseau sont répartis nationalement, ce qui évite ainsi aux clients des zones rurales de payer un tarif supérieur.

 

Ces mêmes députés socialistes ont cependant proposé que les zones non interconnectées comme les îles bretonnes de Molène, d'Ouessant, de Sein ainsi que l'archipel des Glénan et l'île de Chausey, puissent faire l'objet d'un volet spécifique au sein du schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie. "Ces territoires ont quelques projets de développement énergétiques", a dit Mme Bareigts. Sur l'île de Sein par exemple, des habitants cherchent à remplacer les trois groupes électrogènes fonctionnant au fioul par une éolienne, quelques petites hydroliennes et des panneaux solaires.

 

Selon Greenpeace, l'amendement désormais intégré au projet de loi "porte un coup important au combat des habitants de l'île de Sein". En effet, il "bloque toute évolution du mix électrique dans des zones non connectées, de moins de 2.000 habitants, et qui fonctionnent à 100% au pétrole ou charbon", a estimé l'association de protection de l'environnement.

 

En revanche, le député socialiste de la Guadeloupe Victorin Lurel s'est félicité dans un communiqué que "la péréquation tarifaire nationale, garante d'un égal accès à l'électricité sur tous les territoires de la République", ne soit pas remise en cause.




Source : batirama.com

15 Commentaires
logo
platine
  • par Treompan
  • 04/05/2015 21:14:30

Qui vous parle de monopole? Vous êtes libres de fabriquer du jus et de le vendre. La preuve Direct Energie nous promets depuis des lustres la construction d'une centrale en Bretagne, mais rien, c'est bien mieux de racheter du bon jus au prix de gros pour se faire briller. Je sais c'est des gros investissements une centrale, en attendant 3M€ pour produire 0,4% de notre consommation encore bravo, inscrivez-vous pour le Nobel d'économie.

logo
or
  • par airsol
  • 04/05/2015 13:10:15

Vous devez vous tromper de sujet, celui ci c'est le monopole d'EDF sur les iles. En quoi casser ce monopole menacerait la péréquation tarifaire ? (argument de monsieur Lurel).

logo
platine
  • par Treompan
  • 03/05/2015 15:59:55

Quelles idées toutes faites ? Quelle ouverture de marché ? Si vous avez une production vendez la et on verra à qui ... Pourquoi vous ne répondez pas ? A quel prix vendez vous votre jus ? Si c'est rentable pourquoi demandez vous des subventions ? Combien dure un PV à 100% ? L'état doit combien à EDF de CSPE ? Avez vous vu du soleil depuis 3 jours ? Si réponse non au dessus, avec quoi faites vous marcher votre ordinateur pour me répondre ?

logo
or
  • par airsol
  • 03/05/2015 07:48:30

Au lieu de faire un salmigondi d'idées toutes faites, expliquez moi en quoi l'ouverture des marchés électricité sur les iles menacerait la péréquation tarifaire. En quoi cela gêne EDF, qui n'arriverai de toute façon pas à se faire payer et qui devrait encourager l'ouverture ?

logo
platine
  • par Treompan
  • 30/04/2015 18:39:32

Vite j'étouffe, EDF se gave sur la CSPE alors qu'il faut réclamer le remboursement aux forceps. Je ne sais pas combien l'Etat doit à EDF mais c'est énorme, plusieurs Milliards assurément. Quant à la concurrence dites moi combien vous facturez à EDF votre production au prétexte de sauver la planète !!! S'il fallait payer le prix auquel vous vendez, la France serait à genoux, je vous le redis si c'est rentable mettez vous sur le marché et vendez votre production. Les Français ne sont plus dupes, la preuve, Solaire Direct a voulu s'introduire en bourse et ils se sont retirés faute d'investisseurs. Regardez l'Allemagne et son plan solaire en faillite : 30 000 emplois disparus en 5 ans, c'est ça les emplois verts ? Quittez vos chemises à fleurs, évacuez vos ZAD, coupez vous les cheveux et au boulot, je sais c'est fatiguant mais ça fait plus de 50 ans que j'ai commencé et j'aime ça. Bonne sieste avec nos subventions.

logo
- -
  • par airsol
  • 30/04/2015 08:01:51

Bon, on résume: mettre du PV qui permettrait de baisser la consommation de fuel c'est pas bien, mettre en concurrence EDF sur les iles c'est pas bien au motif de la péréquation tarifaire. C'est délirant puisque ça ne pourrait que faire baisser cette péréquation. A moins qu'EDF se gave sur la facturation de ce service à la CSPE.

logo
platine
  • par Treompan
  • 29/04/2015 22:57:22

Euh je n'ai rien oublié en cours, la bonne solution de bon sens pour moi c'est le câble et rien d'autre. 24/24 du bon jus avec ou sans soleil, ou vent, decarbonné, de la puissance si besoin, pourquoi faire compliqué quant on peut faire simple en trois semaines c'est bouclé et en plus Greenp(isse)eace sera content ...

logo
or
  • par airsol
  • 29/04/2015 16:14:16

Arrgh vous avez oublié le sujet en route, faites gaffe, quoi... On parle d'une île qui tourne au fuel et vous me repondez qu'on est déjà décarbonné !

logo
platine
  • par Treompan
  • 29/04/2015 12:40:41

Mais nous avons l'électricité la plus décarbonée d'Europe et sans subventions ! Je vous conseille le rosé de Patrimonio, un régal, allez bonne pêche aux subventions, ce jour c'est l'armée qui cherche des sous. Quel est le bilan carbone des PV et éoliennes ? Tiens à Marseille ils viennent de réceptionner 20 nouvelles éoliennes, Chinoises bien entendu. C'est pour remplacer celles de la vallée du Rhône, vielles de dix ans et déjà bonnes pour la casse. Et pour les panneaux c'est combien d'années d'espérance de vie à 100%, et après leur mort c'est qui qui recycle ? Allez je vais donner un coup de main au voisin pour nettoyer son PV car les mouettes ont nichés et les panneaux sont recouverts de fientes, hélas la pluie n'a rien nettoyé contrairement à vos affirmations d'expert.

logo
or
  • par airsol
  • 29/04/2015 10:26:20

Hé oui, il y a peut-être des gens qui souhaitent diminuer décarboner leur électricité. Ca parait incroyable à notre époque. Un peu de PV ou d’éolien ne réduirait pas la consommation de fuel ?

logo
platine
  • par Treompan
  • 29/04/2015 09:36:27

Une centrale citoyenne ... Qui va payer cela ? Les îliens ont les pieds par terre et ils savent compter. La centrale citoyenne ils l'ont déjà et sans sortir le moindre gonieck. Ce n'est pas eux qui payent le carburant et ils ont le même prix que vous, c'est ça la loi d'électrification en France. Chercher au travers d'utopiques projets et endetter l'île pour une centrale solaire est un non sens. La vrai solution écolo est le raccordement au continent par le câble c'est cela le vrai combat. Déjà en 1940 ils ont prouvé leur clairvoyance et cette fois-ci ils ne doivent pas embarquer dans leurs canots pour sauver les ours blancs à eux seuls. Bonne sieste sous votre ombriere photovoltaique et ne changez pas votre marque de rosé. Allemagne : déjà 30000 emplois dans le solaire disparus ... Attention à la fin des aides, tout à un prix.

logo
or
  • par airsol
  • 29/04/2015 08:43:35

Le fait de mettre du PV ne diminuerait pas la consommation fossile ? Vous ne répondez pas à ça ? Ca ne rentre pas dans le logiciel de contestation systématique du renouvelable ? Un peu de réalisme, ou alors changez de cidre ... Plus sérieusement face au mur d'EDF les citoyens de l'Île de Sein peuvent s'organiser (centrales citoyennes).

logo
platine
  • par Treompan
  • 28/04/2015 00:06:17

Mais airsol, c'est très bien mais c'est INTERMITTENT et le groupe serait obligé de tourner continuellement pour garder la fréquence. On ne peut pas avoir de baisse de tension sans risque de décrochage, vous êtes un expert vous le savez très bien ! La phase de démarrage est la plus fine dans la production, êtes vous déjà venu à Sein parler avec l'agent des phares et balises, je vous le conseille. Vous savez très bien que je suis pour les énergies renouvelables, mais pas dans ces conditions qui favorisent les magouilles, bonne soirée.

logo
or
  • par airsol
  • 27/04/2015 23:09:05

Le fait de mettre PV ou éolienne ne diminuerait pas la consommation du groupe électrogène? Bigre, ces énergies renouvelables, quel scandale! C'est honteux!

logo
platine
  • par Treompan
  • 25/04/2015 07:22:23

Victorin Lunel a raison oû que vous habitiez en France vous aurez le même prix à payer pour votre électricité, c'était cela la loi de nationalisation. Quant à Greenpisse qui se mêle de tout, le fait de mettre une éolienne ou PV à Sein n'empêchera pas le fonctionnement du groupe... Seule solution écologique relier l'île au continent par un câble, des progrès ont été fait mais ça coûte ! Alors en attendant l'EDF alimente le groupe de l'île, si les cours du pétrole remontent comme je le crois alors la la question du câble remontera aussi.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits
PRB SOLUTIONS PSE


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits