Hôtel de la Marine: un espace commercial jugé nuisible

Hôtel de la Marine: un espace commercial jugé nuisible

L'Académie des Beaux-Arts juge "inappropriée et nuisible" la décision d'implanter "un espace en partie commercial" dans l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde.




La présidence de la République a annoncé le 20 mars que "le rez-de-chaussée du bâtiment sera conçu pour faire découvrir aux touristes étrangers et à nos compatriotes le patrimoine gastronomique français, classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco".

 

Selon les opposants au réaménagement de l'Hôtel, il s'agirait en fait d'un projet commercial conduit par le restaurateur Alain Ducasse et l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Pour l'Académie des Beaux-Arts, "la décision récemment dévoilée consistant à implanter un espace en partie commercial dans un endroit aussi prestigieux paraît inappropriée et nuisible à cet emblème de la place de la Concorde", souligne-t-elle dans un communiqué.

 

L'Académie rappelle "l'importance hautement historique de ce monument" et souligne "la qualité de ce bâtiment édifié par Ange-Jacques Gabriel à la demande de Louis XV". L'annonce de l'Élysée avait également été critiquée par l'Association des amis de l'Hôtel de la Marine pour laquelle le projet d'un "palais de Dame Tartine dans des lieux qui ont vu naître la République et a été signée l'Abolition de l'esclavage apparaît déplacée".

 

Selon l'Élysée, un espace muséal de 4.000 mètres carrés doit être aménagé au premier étage du monument et "les appartements et salons historiques de l'Hôtel de la Marine seront ouverts, pour la première fois, au public".




Source : batirama.com / AFP

4 Commentaires
logo
platine
  • par Remarque
  • 24/05/2015 18:19:49

Pourquoi Mohammed vous n'êtes pas riche? Ce n'est pas une tare d'être riche! Sauf si vous le devenez comme nos dirigeants politiques.

logo
platine
  • par Treompan
  • 11/05/2015 20:00:54

Mais Mohammed, nous avons plein de logements sociaux vides à Paris, le parc de l'éducation nationale, le parc de l'armée, le parc de la SNCF, la gendarmerie, etc, etc. Tout le monde a son petit parc à soi. Simplement comme il n'a pas été entretenu je vous dis pas l'état... Sans compter les HLM de 5 pièces occupés par des célibataires, des ex-hommes politiques, Chevenement par exemple alors qu'ils possèdent des biens qu'ils louent. Allez Momo si vous permettez, pensez à demander au CRAN votre titre de descendants d'esclaves on sait jamais ...

logo
- -
  • par Mohammed
  • 15/04/2015 04:17:11

Encore un bâtiment dédié aux riches, alors que nous manquons de logements sociaux. Ce bâtiment devrait être réservé pour loger nos amis d'Afrique. Un juste retour après avoir aboli l'esclavage.

logo
- -
  • par Fossey
  • 14/04/2015 18:27:29

Si ils ne sont pas contents, les opposants n'ont qu'à acheter le bâtiment avec leur argent. En attendant, je préfère largement que se soit de l'argent privé qui finance l'entretien de ce bâtiment plutôt que le mien. Surtout qu'ici, à part les façades et une petite partie, le reste n'a plus rien d'historique, c'était les bureaux d'un état-major militaire, pas un musée.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (251 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Sous-couche universelle Absolue