Sika: Saint-Gobain ne veut pas fermer d'usines

Sika: Saint-Gobain ne veut pas fermer d'usines

Le PDG de Saint-Gobain a annoncé sa volonté de réaliser des synergies entre son entreprise et le groupe suisse Sika mais sans fermer d'usines.




Dans un entretien publié samedi par le journal suisse Tages-Anzeiger, Pierre-André de Chalendar explique qu'il espère réaliser d'"importantes synergies". Il précise que pour 90% des activités de Sika, il n'y a pas d'interférence avec celles de Saint-Gobain. Les synergies qu'il prévoit d'effectuer vont profiter aux actionnaires de Sika, estime-t-il par ailleurs.

 

Mais "nous ne voulons fermer aucune usine contrairement à ce que disent les rumeurs qui circulent encore et encore", rassure-t-il. Un garantie qui vaut "au moins pour les deux prochaines années", assure M. de Chalendar. Il souhaite aussi que les actionnaires minoritaires de Sika obtiennent une "représentation forte" dans le conseil d'administration et que leurs intérêts soient respectés. Le dirigeant fera une proposition une fois la reprise finalisée, dit-il.

 

Le groupe suisse est engagé dans un bras de fer avec Saint-Gobain et les héritiers du fondateur de Sika.Début décembre, le groupe français avait proposé de racheter 2,75 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros au cours de l'époque) les 16,1% du capital qui représentent 52,4% des droits de vote de cinq héritiers de la famille Burkard-Schenker.

 

Cette opération permettrait à Saint-Gobain de prendre le contrôle du groupe sans lancer d'offre publique d'achat. Mais les dirigeants de Sika et une partie du conseil d'administration s'étaient fermement opposés à la transaction sur laquelle ils n'avaient pas été consultés.La bataille a alors rapidement pris un tour juridique.

 

La société de holding Schenker-Winkler, qui représente les intérêts des héritiers, a entre autres saisi la justice pour demander la tenue d'une assemblée extraordinaire. Une demande que le tribunal de Zoug, en Suisse, a rejetée le 17 mars.Les dirigeants de Sika ont de leur côté organisé la riposte en invoquant les statuts de la société pour demander à ce que les droits de vote de la holding, qui représente les intérêts des héritiers, soient limités.




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (26 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits