Advertisement
BATIRAMA.COM
PRODUITRAMA.COM
verre-menuiserie.com
batirama.com en page d'accueil - Ajouter batirama.com aux favoris Votre Panier | Identifiez vous 
Articles BATIRAMA
Actualités
Normes - DTU
Solution technique
Mise en oeuvre
Chantier
Astuces de pros
Choisir son matériel
Gestion
Agenda
Indicateurs
Forum
Partenaires
Téléchargements
Documents type
Artidevis

Boutique

Dérèglements climatiques : Comment concevoir des toitures résistantes Version imprimable Suggérer par mail
dereglementclimatique.jpg L'hiver 1999 avec la tempête et la canicule de l'été 2003 nous ont montré que les dérèglements climatiques deviennent récurrents chaque année, ou presque... Face à ce constat, une seule solution : respecter la réglementation !

 

Il a fallu l'une des pires tempêtes et l'un des étés les plus chauds du siècle pour que l'on prenne conscience que les toitures étaient un élément capital dans l'art de construire. Les experts étant formels et ces phénomènes amenés à devenir de plus en plus fréquents, les intempéries qui en découlent seront redoutables pour les toitures. Face à ce constat, il est indispensable de bien les concevoir, les surveiller et les entretenir. Pour que les infiltrations d'eau et de neige, les casses ou l'envol des tuiles et ardoises ne viennent pas perturber notre quotidien, des règles simples sont à respecter, et seuls les couvreurs qualifiés sont capables d'y faire face.

Patrick Vialle* : Un artisan témoigne

« Mon principe, une bonne fixation des tuiles... Je propose à tous mes clients de fixer les tuiles à raison d'une sur 4 ou 5, et à n'importe quel autre endroit de la couverture où il y a un risque de prise au vent.C ertes, cela représente une légère hausse de prix sur le devis, mais c'est un gage de sécurité quant à la résistance aux vents du toit. Les chantiers que j'avais réalisés avant 1999 n'ont pas eu à subir cette tempête exceptionnelle ! J'ai vu, sur un de mes chantiers, des ardoises se soulever alors qu'il n'y avait pas de vent significatif. Cela était simplement dû à ce que l'on appelle un déclenchement thermique. Ce phénomène se manifeste par une rencontre des masses d'air chaud et d'air frais qui provoque un petit tourbillon. Cela suffit pour arracher quelques tuiles ou ardoises si celles-ci ne sont pas correctement fixées ».

*Patrick Vialle, Compagnon couvreur depuis 1987 au sein de l'Union Compagnonnique, est Maître-artisan d'Art couvreur à Allassac (19).

Lire la suite


 À LIRE ÉGALEMENT
 

Récupérer l'eau de pluie : un geste éconologique
Combles : créer de la surface habitable… et confortable
Béton cellulaire : murs, planchers et cloisons
Le petit éolien pour l'électricité et le pompage de l'eau
Dérèglements climatiques : comment concevoir des toitures résistantes
Cloisons acoustiques : la plaque de plâtre à l'honneur
Puits canadiens : recommandé pour les maisons passives !
Béton décoratif : blocs décoratifs, apparents ou pierres reconstituées ?
Isolants écologiques : un secteur en cours de professionnalisation

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir